Dlo Doubout

Dlo Doubout

Volume #3

The Lab
Daniel Goudrouffe

The Lab est un espace de recherche expérimentale nourri par une réflexion sur les procédés chimiques alternatifs et les techniques de photomontage dans la chambre noire.
Astrid © Daniel Goudrouffe
Kerster © Daniel Goudrouffe
Herman © Daniel Goudrouffe
Clover © Daniel Goudrouffe
Shell 2 © Daniel Goudrouffe
Shell © Daniel Goudrouffe
La Perla, Puerto-Rico © Daniel Goudrouffe
Ambanja © Daniel Goudrouffe
Nalamaku © Daniel Goudrouffe

Remerciements

Martine Ceraphe, Kester Messan-Hillian, Clover Powell, Nalamaku Ashing, Herman Bordin, Astrid Sannier, Joël Jernidier, Eddy Alphonse, Kalil Sarkis, Dan Occo, Tyia Vasseaux, Pascal Catayée, Patrick Rilcy, Harry, Lunel Gabon, Philippe Calodat, Samuel Laviso, Lucile Kancel, Christian Laviso, Klod Kiavué, Lunise Gabon, Nathalie Malot, Jérôme Bispe, Sophie Saint Just, Niyati Vasseaux, Sanjay Vasseaux, Frantz Succab, Amel Phaliah, Philipe Thomarel, Jean Gérard Robert, Stéphanie & Armand Goudrouffe…

Hommage à Guy Konket icône du Gwo-ka

Mouvement social de 2009 Guadeloupe

Image

Les travaux présentés sont le fruit de deux approches.
La première, dédiée au medium photographique, inclut des tirages au Ware cyanotype, au Platinum palladium et la réalisation de Tintypes (Impressions sur plaques de métal).
La seconde s’inspire de l’abolitioniste Frederick Douglass et de son utilisation de la photographie, au 19ème et au début du 20ème siècles, afin de dénoncer les caricatures racistes de l’homme noir aux États-Unis. Il s’agit de portraits en noir et blanc présentés sous la forme de surimpressions ou de collages.

A ces recherches visuelles, s’ajoutent deux extraits :
Un hommage au chanteur guadeloupéen Guy Konket sous la forme d’une P.O.M (petite œuvre multimédia) en cours de réalisation.
Un court extrait sonore qui aboutira à un podcast sur l’évolution de la société guadeloupéenne contemporaine.

Photographe Auteur

Daniel Goudrouffe

Né en 1970, Daniel Goudrouffe, d’origine afro-caribéenne et malgache, a passé la majeure partie de sa jeunesse en Guadeloupe et vit depuis 2015 aux États-Unis. De 1995 à 2015, son travail photographique est essentiellement documentaire. Il retrace le quotidien de la Caraïbe contemporaine photographiant en Noir & Blanc l’homme dans son environnement.  Ce travail qui constitue en ce début du XXIe siècle, des archives visuelles de la caraïbe contribue, notamment, à une prise de conscience collective de l’impact de l’esclavage puis du colonialisme dans la région.
A partir de 2015, sa production photographique se diversifie. Il s'intéresse à la prise de vue de paysages urbains, de portraits et explore parallèlement les possibilités qu’offre le laboratoire argentique.